L’Afrique dans la mondialisation

En complément de l’écoute du cours sur l’Afrique, je vous propose de vous appuyer en priorité sur votre manuel pour approfondir la question.

ERRATUM 1er avril (et ce n’est pas une blague)   ATTENTION !!!  J’ai indiqué il y a quelques jours dans les lignes qui suivent des références de pages qui correspondent à la version 2016 de votre manuel. Je viens de découvrir que vous avez à votre disposition la version 2012 de ce même manuel. Il a été revu et corrigé entre les deux éditions. Relisez ce qui suit, j’ai apporté les rectificatifs nécessaires. Les consignes pour les cours suivants tiendront compte bien sûr du manuel que vous avez entre les mains.

 

Déjà, je vous conseille de vous intéresser à la production de roses au Kenya. Cet exemple peut être convoqué dans une composition sur l’Afrique pour illustrer son insertion dans la mondialisation… mais il peut aussi servir dans une compo sur la mondialisation (1ère partie du programme). Doublement utile donc… et instructif. Un article complet en cliquant ICI

Toujours dans votre manuel, une autre lecture importante pour nourrir l’argumentation de la compo : les pages sur un exemple de ville africaine avec Johannesburg  (pp. 236/237).
Cette ville invite aussi à s’intéresser d’un peu plus près à cette période sombre de l’Afrique du Sud qu’on appelle l’apartheid et au personnage de Nelson Mandela. Un film par exemple pour meubler l’ennui du confinement ?… Goodbye Bafana est une fiction inspirée de faits réels qui retrace sur 25 ans les relations entre Mandela et son gardien de prison. Je vous le recommande.

Et bien entendu, vous avez aussi de quoi vous occuper avec la réalisation du croquis sur l’Afrique… Suivez ce lien pour trouver le fond de carte vierge : fond de carte Afrique.

Ci-dessous, vous trouverez une sélection de schémas sur l’Afrique pour une compo. A vos crayons !

Vous pouvez enfin vous entraîner à la compo en rédigeant tout ou partie du sujet sur « L’Afrique, les défis du développement ». J’attends vos travaux, envoyez-les par mail, c’est le plus simple.

Et vous pouvez aussi prendre de l’avance : dès la semaine prochaine, on commence l’Amérique.

Bon courage à tous.

Des schémas pour une composition.

Un premier sur la pauvreté et l’insécurité en Afrique :

Image1

Deux autres sur l’insertion dans la mondialisation (ne pas reproduire les 2 dans une compo, à vous de choisir le plus pertinent… ou le plus rapide à réaliser) :

Image2

234Be 001

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *